1962................

Publié le par Bottle

 


  Je n’ai pas encore

atteint ma 19ème année…

 

J’habite sous les toits ,

une chambre de service rue Vivienne ,

j’ai pour jardin le Palais royal

et le Louvre à un jet de pierre

pour galerie promenade….

 

Parfaite et heureuse inconscience

des moments que je vis…

 

Rien d’exceptionnel d’avoir froid

sous ma tabatière

constellée de fiente pigeonnesque

quand il gèle à pierre fendre

et rien pour me chauffer…

J’ai mes habitudes au bistrot du coin

et la compagnie des plus grands peintres

que je fréquente à loisir

et gratuitement depuis la rentrée ,

dans la douce chaleur des salles du musée….

 

Normal de m’asseoir aux beaux jours

aux bords du grand bassin dans le jardin voisin…

à promener mon regard à l’entours

au long des colonnades chargées d’histoire ,

avec les rires et cris d'enfants en fond sonore ,

sur les genoux un livre que je ne lis pas..

 

Rien d’extravagant à monter le samedi soir sur la butte Montmartre

avec Christian , mon copain de Marseille ,

pour essayer de gagner quelques sous en croquant Place du Tertre

les tronches épanouies de touristes en goguette…

 

 Quotidien et banal de courir chaque matin ,

mon carton à dessin sous le bras,

derrière le bus à plate-forme qui vient de démarrer…

le contrôleur qui décroche la chaîne de sécurité…

qui m’attrape le bras et me hisse à ses côtés…

sa casquette en arrière , la moustache en bataille ,

sa boîte à composter attachée sur le ventre….

»Alors le dessineux….. !!!!..c’était ric-rac aujourd’hui.. !!!!!! »…..

 

Respirer la montée du printemps

en longeant les arbres du bord de Seine appuyé à la rambarde du vieux bus….

remonter lentement le Boulevard Saint-Michel  en direction du Luxembourg….

finir à pied…rue Soufflot…le Panthéon…rue D’Ulm…

 

Je n’ai pas encore 19 ans…le monde m’appartient…

 

 

 

 

 





Publié dans Souvenirs..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 Beau garçon ! ...va ! Très beau nez  ! ...tu ressembes à mon père  au meme age !!
Répondre
B
<br /> ................................:-)<br /> <br /> <br />
R
Je n'ai pas de souvenirs de mes 19 ans...ou très peu. Je crois que la galère, le regard des autres et mon nombrilisme m'ont gaché cette période de ma vie...et de nombreuses autres qui ont suivies...Aujourd'hui, j'essaye d'avoir conscience que les choses peuvent être belles même si elles ne sont pas parfaites, même si d'autres ont mieux.Le bonheur s'apprivoise et je m'améliore avec l'age.Ce qui fait qu'au fond, je ne regrette pas mes 19 ans. (il est vrai que j'ai vécu mes 19 ans à St Etienne et que ça fait toujours moins rêver que Paris)
Répondre
B
<br /> Ils sont tout près tes 19 ans.....tu n'as pas encore le recul....ne t'inquiète pas....un jour tu les retrouveras avec plaisir.....ils referont surface sans que<br /> tu t'y attendes....quand tu seras un peu plus loin...<br /> <br /> <br />
L
19 ans à peine...la pure beauté de tout ado ...je pense notament à mon fils aîné étudiant...cheveux long bouclès et si beaux , que ses soeurs en étaient jalouses et  qu'elles même passaient des heures devant le miroir à tenter d'obtenir d'identiques résultats ( me faisaient mourir de rire ) ...soupirs ...à 19 ans j'étais déjà maman , très consciente par ailleurs...pas le temps de rêver mais si heureuse et fière de l'être - le gamin (je parle de toi ) a fait belle route il me semble  ;-)
Répondre
B
<br /> Toujours sur la route le gamin...(je parle de moi..)...:-))<br /> <br /> <br />