The Hours..................

Publié le par Bottle


Puisque
on est là pour partager….

je voudrais dire deux mots 
de ma soirée d’hier..

 

The Hours est un film
américano-britannique
réalisé par Stephen Daldry sorti en 2002,
adapté du roman éponyme
de Michael Cunningham.

 

The Hours raconte
une journée cruciale des vies
respectives de trois femmes
de différentes époques,
dont les destins sont interconnectés par le roman Mrs Dalloway.
Mal dans leur peau, l'existence de chacune d'elles n'a de raison d'être que dans leur attachement à un tiers.

 

La première, Virginia Woolf, grande romancière du début du XXe siècle, s'ennuie dans la banlieue de Richmond, au Royaume-Uni, où son mari Leonard l'a emmenée pour qu'elle se repose. Elle commence une nouvelle œuvre, Mrs. Dalloway, qui sera la plus grande réussite de sa carrière, tout en luttant contre les dépressions qui lui sont coutumières.

 

Laura Brown, mère au foyer dans l'Amérique des années 1950, lit Mrs. Dalloway et souhaite changer de vie, car la sienne ne lui convient plus. Elle doit s'occuper de son fils, Richie, petit garçon hypersensible qui vit fasciné par sa mère dont il comprend les penchants morbides. Laura sombre dans la mélancolie et se retrouve à la croisée de deux destins opposés. Tentée par la mort, elle choisit finalement de vivre mais au prix de l'abandon de sa famille. Abandon dont elle ne regrette pas l'ignominie puisque commandé par la vie.

 

Clarissa Vaughan, éditrice de New-York au XXIe siècle, vit au grand jour son homosexualité et décide d'organiser une réception en l'honneur de son meilleur ami et ancien amant, Richard, atteint du sida. Elle représente la version moderne de Clarissa Dalloway, héroïne du roman de Woolf, et s'enlise dans une existence futile.

Durant les heures d'une journée d'apparence banale mais pourtant cruciale, les destins de ces trois femmes en vaine quête de bonheur vont s'entrecroiser afin de tisser un tableau d'une écrasante mélancolie.

 

Voilà ce qu’en dit Wikipedia…

 

…..et moi , les mots me manquent….je suis subjugué..

 

Un très grand film…

Un chef d’œuvre très justement récompensé..

Une merveille d’intelligence…

une intrigue au cordeau aux images raffinées ,

ciselées comme des Vermeer..

Une performance hallucinante de Nicole Kidman…

époustouflante de Meryl Streep..

étonnante de Ed Harris..

 

…en ce qui me concerne ,

un des plus grands moments cinématographique de ces dernières années….

 

…qu’ajouter…….évitez de passer à côté…





Publié dans Art..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mélancolie ....dépression ...ennui ......abandon ......Très américains , ces symptomes ...non ???Très fascinante musique de la colonne sonore ...certainement psychologiquement très intéressant ...
Répondre
B
<br /> Américains...entre autres....universels sans aucun doute....dans tous les pays soi-disants évolués...<br /> <br /> <br />
L
Il me revient le titre de ce film dont je crois qu'il fut un monument d'angoisse " qui a peur de Virginia Wolf " retraçant je crois ce qu'elle était , profondèment stressée et plus que ça , à la limite de la folie - Déjà lire le nom de Méryl Streep me conduirait tout droit au cinéma tant je suis confondue d'admiration pour un talent d'une finesse , d'une subtilité incroyable - une icône pour moi  (sans compter sa beauté diaphane très british)Voir ce film ?...oui , mais on ne doit pas en ressortir indemne,  pour peu qu'on y retrouve des séquences vécues sans les avoir dominées - Tant de vies gâchées (je ne dis pas ratées,  note la différence ) par un mauvais mariage entr'autre ! Tu l'a regardé avec un psychisme masculin (donc bien différent ) Il serait intêressant d'avoir l'avis d'une Femme je pense - En tout cas merci de nous donner un bon aperçu  (j'ai déjà beaucoup aimé la bande son ) 
Répondre
B
<br /> En fait la pièce d'Albee....n'a pas de rapport avec Virginia Woolf mis à part le titre...mais c'est vrai qu'elle était stressée , mal dans sa peau et qu'elle<br /> avait même passé les limites de la folie...peu importe qu'on soit homme ou femme pour apprécier....c'est un film axé sur le malaise mélancolique....un film d'ambiance extaordinairement prenant et<br /> réussi..<br /> <br /> <br />