Présents du Passé.....................

Publié le par Bottle


Mais pourquoi que tu t'entêtes à vivre dans le passé ??

T'as pas de présent , toi ?????....

tu veux que je t'en invente un ????...

.et un bout de futur , aussi , pendant qu'on y est ????  ;))))

 

……….( dixit.Chris.)

 





Le présent
  n'existe pas.......


  C'est une ligne abstraite
  imaginaire et conventionnelle
  entre passé et futur....

  le temps de taper une lettre
  sur mon clavier c'est déjà du passé....
les mots n’ont pas d'avenir ,
sitôt matérialisés ,ils sont dépassés....
demain c'est du prospectif...du projectif...de l'aléatoire....
de l’imaginaire.....du vent.....
il est rarement ce que l'on espère ou ce que l'on craint....
ça peut être mieux ou pire
selon les circonvolutions aléatoires d’un hasard
que personne ne maîtrise.....
on ne peut en faire que du roman d'anticipation ou de science fiction.....
de toutes façons ce sera du bidon.....

 

Le passé immédiat ou récent...


On manque de recul pour le voir objectivement...
il nous fait inévitablement basculer dans le manichéisme…
la polémique...le fumeux ou le spécieux….le débat stérile…

Il est vain de l'analyser à chaud...
on se trompe à coup sûr....il faut le laisser refroidir....
qu’il repose…qu'il décante.....au calme…
dans un coin de mémoire…comme un bon vin....
plus il vieilli , meilleur il est.....
il devient  souvenir…..
prend alors toute sa dimension
et libère saveurs et arômes sélectionnées une à une
pour venir distiller ses richesse sous la plume patiente du gourmet connaisseur…





Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pourtant tu pratiques le " ici et maintenant" il m'a semblé ...ou je n'ai rien compris ?
Répondre
B
<br /> ...là..c'est moi qui ne comprend pas....:-)<br /> <br /> <br />
F
Oh, comme je suis heureuse d'avoir lu ce texte et ces commentaires, merci à vous!!
Répondre
B
<br /> Ravi de t'avoir rendue heureuse....;-))<br /> <br /> <br />
C
Certes , je ne te réduis pas à quelques lignes sur un blog ....mais , tu vois , tu ne réussis pas à amalgamer aujourd'hui et hier ....ton hier devient magnifique et ton aujourd'hui normal ! Perso , le monde normal, je l'ai toujours laissé sur les bas cotés de mon existence ..c'est un optional ......
Répondre
B
<br /> ....mon aujourd'hui normal.....c'est vrai que j'ai le quotidien d'un peu tout le monde....avec les mêmes petits bonheurs....les mêmes petits ennuis...les mêmes<br /> peurs...les mêmes angoisses....je ne regarde pas la vie continuellement avec des lunettes roses....mais je me sens un peu dans la peau du chercheur d'or.....celui les pieds dans l'eau....qui<br /> ramasse le limon de la rivière dans son tamis...et qui sasse doucement pour séparer la boue de la pépite.....pour finir à ne garder que cette dernière.....je suis comme çà.....moi ce sont mes<br /> déchets que je laisse sur les bas-cotés....non seulement je n'en parle pas.....mais je les oublie.......c'est mon optional......;-)<br /> <br /> <br />
D
c'est comme ça que le l'aime le temps, mais bien souvent  je  n'en ai  pas le souvenir, et je n'en suis pas malheureuse, les souvenirs font vieilliret la vie passe trop vite pour s'y arrêter<br /> <br />
Répondre
B
<br />  Je ne sais pas si les souvenirs font vieillir.....mais je n'ose imaginer une vieillesse sans souvenirs...:-(((<br /> <br /> <br />
C
C'est pas vrai! ....c'est pas vrai!.. et c'est pas vrai!!C'est quoi? ....ce spectateur de la propre existence , passée , présente ou future ??N'est - il pas cent mille fois plus fou d'en etre le propre acteur , à chaque minute - se conde ....rien que par la pensée ! ......qui transforme tout comme une baguette magique , y compris les personnes ...et te fait exister dans une autre dimension ? Meme mes souvenirs les plus chers n'existent pas dans ce monde " normal" ....dont je ne veux abolument pas ....Et je ne veux pas devenir un bon vin !!!!
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois qu’on s’est mal compris….et personne ne peut raisonnablement prétendre le contraire de ce que<br /> j’avance …….même en faisant appel à l’incantation… ;-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour bien saisir le fond de mon propos.., il faut d’emblée faire une nette différence entre la VIE…..et la<br /> LITTERATURE…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment que nous sommes tous acteurs  ( plus ou moins bons )<br /> de notre propre vie…. !!!....et fort heureusement !!!…..si je peux écrire ce que tu apprécies et aimes lire….c’est parce que je l’ai vécu …avec<br /> intensité….on ne parle bien que de ce qu’on connaît…….et aujourd’hui toujours , à chaque instant , je vis…je respire , j’aime , je déguste , je bois , je baise , je ris , je déteste , je pleure ,<br /> je défèque , j’enregistre et j’emmagasine… c’est une erreur grossière de croire que rédiger des souvenirs occupe tout mon temps….pas plus que je ne pense que tes délires occupent tout le<br /> tien….<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu m’avais in vivo et de visu devant toi……tu ne te poserais plus la question une seule seconde….et ça te<br /> ferai bien rire d’avoir réduit mon existence à quelques lignes sur un blog….rassure-toi…..je suis toujours opérationnel…..j’ai encore de belles semaines devant moi….et je compte bien en profiter<br /> au maximum comme je l’ai toujours fait…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le monde « normal »…..on n’y échappe pas , il est partout on ne peut ni le nier ni l'ignorer……..et<br /> tu es déjà un bon vin……. ;-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />