Leprechaun....................

Publié le par Bottle

Ce matin

j’ai enfilé un T-shirt pris au hasard

dans la pile conséquente de mon placard..

Un cadeau de l’an dernier que je n’avais jamais mis

en provenance d’une boutique Irlandaise

que j’affectionne particulièrement où j’ai mes habitudes .

C’est seulement maintenant que je me penche avec attention et curiosité

sur le beau dessin qui me décore tout le buste…

 

LEPRECHAUN……KESAKO… ??????????

 




Après enquête :

 

Le Leprechaun (appelé farfadet au Canada) est une petite créature féerique mâle du folklore irlandais, qui peut être comparé au lutin du folklore français. Il est devenu plus tard un personnage de fiction.

 

Les Leprechauns sont le plus souvent représentés fabriquant et astiquant une chaussure. La légende dit qu'ils cacheraient des chaudrons d'or. Avant le XXe siècle et la récupération des mythes à des fins commerciales, les Leprechauns étaient représentés vêtus de rouge au lieu du costume vert dont ils ont été attifés, surtout aux USA.

 

Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des leprechauns, sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise. Beaucoup de personnes en Irlande trouvent dans cette image déformée du leprechaun, une série de stéréotypes blessants de l'Irlandais et une trivialisation de la culture riche et antique du pays.

 

L'image stéréotypée d'un leprechaun vêtu de vert, est particulièrement forte aux États-Unis, où elle est employée couramment pour une variété de buts, commerciaux ou non-commerciaux.

 

L'archétype moderne du leprechaun est un vieillard barbu roux, qui habite au pied d'un arc-en-ciel, où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est généralement habillé de vert et porterait un trèfle à quatre feuilles. On dit aussi qu'il est très sarcastique, sournois et qu'il n'aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d'ailleurs créé l'arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir.

 

Son activité principale est de fabriquer et astiquer de minuscules souliers à sa pointure, ornés d'une boucle d'or.

 

 

Voilà….j’aurais appris quelque chose….


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Barbu je ne sais...vieillard sûrement pas ! sarcastique oui parfois ...et voilà que tu viens de te trahir un chouïa de plus : j'ignorais que tu planquais un chaudron rempli d'or ...vu la pile  "conséquente" de tee-shirts déjà...l'arc en ciel de tes blogs ...les reflets de la bouteille magique...ne servent qu'à te planquer  Ô Marin Irlandais dans l'âme 
Répondre
B
<br /> ...ni barbu....ni vieillard...ni rouquin....je ne suis pas un Leprechaun....:-)<br /> <br /> <br />
F
hihi, ça me connait un peu ce petit peuple
Répondre
B
<br /> ...tu as de drôles de relations....<br /> <br /> <br />