La petite fille d'Anié..........

Publié le par Bottle

Anie.jpg  Février 82

Un village perdu dans la région d'Anié ,
pas loin du fleuve Mono au Togo ,
j'essaie en vain d'échapper à la curiosité amusée
et bon enfant des habitants du lieu ,
une ribambelle de gosses me collent comme des mouches
en quête d'un peu de monnaie ou d'un petit cadeau ,
difficile de faire une bonne photo ,
il me faudrait être moins voyant , plus discret ,
en désespoir de cause je décide de m'éloigner
à la recherche d'un sujet intéressant en dehors des habitations ,
je laisse derrière moi les dernières huttes de branchages
et m'engage sur la piste de latérite  à l'abri des grands arbres ,
les petits mendiants se sont lassés ,
maintenant je suis seul ne quittant pas l'ombre
pour me protéger des rayons du soleil , terribles en ce milieu de journée .


Tout en cheminant perdu dans mes pensées ,
je vois venir vers moi une jolie petite fille
enveloppée d'un boubou multicolore ,
toute luisante de sueur elle porte sur sa hanche droite
un bébé agrippé à l'étoffe .


Je pose un genou à terre pour être à sa hauteur
et règle le viseur de mon appareil ,
la petite s'immobilise et me dévisage la mine grave et interrogative ,
je lui fais mon plus beau sourire en levant le Nikon
pour lui faire comprendre que je ne lui veux pas de mal ,
simplement la prendre en photo , elle ne dit rien ,
me fixe avec le sérieux d'une adulte et ne bouge plus .

J'appuie trois ou quatre fois sur le déclencheur et me relève ,
je la vois alors poser le bambin par terre et se précipiter vers moi ,
j'ai instinctivement un mouvement de recul devant l'inattendu de sa réaction , elle se laisse tomber à mes pieds , se saisit d'un coin de sa robe ,
crache dessus et entreprend de me nettoyer énergiquement
de la terre rouge collée à mon genou ,
ceci fait elle se redresse , ramasse le petit ,
le replace à califourchon sur son flanc et passe devant moi .....
sans un mot sans un regard .....

 

 

Photo National Géographic
( Les miennes sont en diapositives , je n'ai pas la machine
permettant de les convertir en images numériques
ni trouvé le temps d'en faire des tirages que je pourrais scanner..)




Publié dans Voyages..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Profondèment émouvant , plus encore aujourd'hui où hélas elle pourrait devenir une victime de Boko-haram  ou Daesh - quand je vois la date de ton article et considère ce que les<br /> années nous ont apporté c'est vraiement dur - l'Humanité est pourtant toujours debout  inch'Allah !   ps: la Pub est totalement invasive et rend difficile l'accès à ce blog - mais<br /> heureusement que tu ne le supprimes pas  <br />
Répondre
F
<br /> Cela reste malgré tout une magnifique histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Madame la fée.........:-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très magnifique visage ...mais quelle tristessee ...ou plutot résignation  ?<br /> <br /> Je n'ose meme pas penser à quelle peut etre l'enfance et la vie d'une petite fille comme ça ...le fait qu'on lui ait déjà confié un bébé ....et puis son geste , déjà , en disent  long ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ....autres lieux....autres coutumes....autres logiques.....autres rapports avec la maternité et la responsabilité......<br /> <br /> <br />