L'attrape-coeurs..........

Publié le par Bottle

the_catcher_in_the_rye_by_ofcoursenot.jpg

  « Tout ce que je sais,
   c’est que tous ceux dont j’ai parlé me manquent
   pour ainsi dire [...] C’est drôle.
   Ne racontez jamais rien à personne.
   Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer. »

 

 La dernière phrase

   de l’un des livres qui m’a le plus marqué à l’adolescence….
   je devais avoir 14 ou 15 ans quand il m’est tombé
   entre les mains , à peu de choses près l’âge du narrateur , Holden Caulfield….il ne ressemblait en rien à tout ce que j’avais pu lire auparavant….
le ton….le vocabulaire…l’histoire imprécise d’un naufrage , d’une chute dans le néant….
les deux derniers jours d’un ado avant de sombrer dans la folie….
un chef d’œuvre intemporel qui m’a profondément et définitivement marqué
de son empreinte….moi et plein d’autres c’est certain…

 

Je l’avais dans un coin de ma tête….au rayon de l’enfance….
et puis j’ai appris la mort de son auteur…Jérôme-David Salinger ,
mercredi dernier…..et l’émotion m’est revenue….
il avait 91 ans et n’avait plus rien écrit depuis 1965 ,
vivant en reclus depuis 1953 dans sa maison
sur une colline du New Hampshire , à Cornish…
il fuyait le monde et ne voulait voir personne….on sait très peu de choses sur lui…
des rumeurs…((folie, scientologie, désir d'infanticide...), et quelques clichés ont bien circulé. Mais rien à faire : des années déjà que l'auteur de "L'Attrape-coeurs" était porté disparu. Mort-vivant littéraire depuis plus de quarante ans……


g2511.jpg






Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Longue promenade au pays des souvenirs sur ce blog qui reste mon préféré , véritable trésor - s'éloigner , disparaître pour un temps , les mémoires demeurent intemporelles , tissant fils<br /> de toutes les couleurs , celles de la Vie si précieuse ! je crois que rien ne disparaît en fait ...<br />
Répondre
C
<br /> Zut--je suis sure que j'avais ce livre---<br /> Mais ou etait-il ???--tu me donnes envie de le retrouver --pour le lire--of course !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi je dois toujours l'avoir quelque part....je n'ai jamais pu me séparer d'un bouquin...mais où..????<br /> <br /> Si tu le retrouves , je veux bien croire que ce n'est pas pour caler le pied de la table...   ;-))<br /> <br /> <br />
C
<br /> Maudite phrase !!!!....épouvantablement vraie ...<br /> Grace à toi , allée chez Wiky ...et lu le résumé ( et interprétations ) de cet  " attrape - coeurs " ..<br /> <br /> Froid dans le dos ...à cause de tant de similitudes ...qui doivent etre communes aux écriveurs et autres cinglés ..<br /> <br /> Non seulement ...mais sa longue retraite finale et son désintéret à publier ...<br /> <br /> Faudra que je lise ce bouquin ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Effectivement curieuse et prémonitoire cette phrase.....bien avant que n'existent les blogs...<br /> <br /> Froid dans le dos oui.......<br /> <br /> <br />